dimanche 28 août 2016

Forte chaleur

Au vu des fortes chaleurs de ces derniers jours, un petit article hyper court sur ce qui est à faire en cas de canicule.

  • S'assurer que les chevaux aient correctement à boire. Vérifier que l'abreuvoir est rempli, que l'eau y soit claire et accessible. Attention si un nouveau cheval est dans un troupeau. J'ai déjà vu mon cheval empêcher un nouveau venu d'avoir accès à l'abreuvoir. C'est bête, mais ça peut arriver. De même, en ballade si on a la possibilité de les laisser régulièrement boire, c'est mieux.
  • En cas de doute sur l'hydratation d'un cheval, on peut faire un petit pli sur l'encolure avec la peau. Si le pli disparaît quand on le lâche tout va bien. Chez le cheval déshydraté, il disparaître après 1 ou 2 secondes, en fonction de la sévérité de la déshydratation. Un geste à connaitre!
  • Ça parait évident, mais si on peut éviter des gros efforts physique aux heures les plus chaudes, c'est mieux. Tant pour nous que pour eux !
  • Tout aussi évident, les chevaux doivent pouvoir disposer d'ombre dans leur prairie. Pour les chevaux en box, s'assurer que les boxes soient aérés.
  • Penser à la douche pour rafraîchir les chevaux. J'ai déjà vu une jument souffrant de coup de chaleur qui s'est sentie beaucoup mieux juste en douchant ses jambes. Si le coup de chaleur est plus grave, il faut doucher rapidement l'entièreté du cheval.
  • S'assurer que les chevaux aient des apports en sel. Logique, lorsqu'ils transpirent, ils perdent du sel.
Je pense donc ne rien vous apprendre dans cet article, car c'est beaucoup du bon sens!

Dernière petite chose concernant les coups de chaleurs, ils concernent le plus souvent les chevaux plus "lourds", le traits, mais également les chevaux en surpoids, car la graisse sous-cutanée empêche d'évacuer la chaleur. Il faut donc être vigilent, et s'assurer que les chevaux s’abreuvent correctement et disposent de sel.

Et vous, des astuces en cas de grosses chaleurs?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire