mercredi 24 août 2016

Respect?

Peut-être avez-vous déjà lu ce texte plein de bon sens et de vérité?

Un vieux cow boy observe un jeune qui travaille un cheval dans un enclos, mors... éperons... fouet... cris... rien n'y fait...
Le vieux cow boy demande alors au jeune s'il souhaite connaître son secret d'équitation pour dresser un cheval...
Le jeune répond : "Oui bien sûr" !

Le vieux cow boy lui dit alors :
"Si vous pouvez ouvrir mon poing...vous découvrirez le secret d'une bonne équitation"...

Le jeune homme tire alors sur le poing... pousse, pince, frappe, mord, utilise les aides qu'il trouve en vain... Il ne parvient pas à ouvrir le poing du vieux cow boy !

Il abandonne et dit : "Je ne comprends pas, je ne peux pas ouvrir votre poing alors je ne saurai donc jamais le secret d'une bonne équitation ?!"

Et le vieux cow boy de lui répondre : " Il suffisait de demander"....


Demander, et non pas exiger

Lorsqu'on les observe, on se rend bien compte que les chevaux sont d'une grande générosité. Ce sont des êtres calmes. La violence est rare chez eux. Quel absurdité que de penser que le cheval passe son temps à nous préparer "un sale coup", qu'il pense à comment "nous faire chier"... Comme si c'était dans sa nature !

Pour le cavalier qui s'en rend compte, il devient tout à fait naturel de demander, au lieu d'exiger. Le cavalier apprend alors à être patient, à attendre son cheval, à proposer pour laisser le cheval disposer...
Ce cavalier sera alors très perplexe face à ceux qui utilise enrênements et autres moyens pour obtenir une bonne réponse...

Je voudrais néanmoins ajouter un bémol à ce tableau idyllique.

Pour obtenir cette relation épanouie, où le cavalier ne fais que demander, laissant son cheval libre de dire non, il faut tout d'abord obtenir le respect du cheval.

Il me semble évident qu'un cavalier avec les meilleurs intentions du monde, qui cherche à collaborer pleinement avec son partenaire équin, rencontrera des difficultés si il n'impose pas des limites à son cheval.
Un cheval qui bouscule, mordille, attrape les vêtements n'arrêtera de le faire que si on lui explique qu'il n'a pas le droit.
Pour certains cavaliers, la question ne se posera pas. Grace à leur feeling, leur expérience ou leur bon sens, il mettront directement en place une relation saine. Dès les premiers pas, il imposeront des limites à leur cheval et auront une monture respectueuse. J'ai rencontré des cavaliers qui ne se rendent même pas compte qu'ils ont les bons gestes. C'est comme inné chez eux.
D'autres cavaliers, dont je fait partie, auront besoin d'être bousculés plusieurs fois pour réaliser l’irrespect de leur cheval. Dans mon cas, la prise de conscience a été suivie de longs mois pour "rectifier" le tir.

Je me rappelle avoir été bousculée par mon cheval contre un mur. J'avais alors élevé la voix, et repoussé l'agresseur avec un doigt contre mon épaule. Certains m'avaient alors regardé de travers. Pourtant, pouvais-je vraiment laisser un animal de 600 kg me bousculer sans réagir?

Pas sûre que se faire foncer dessus soit un plus pour la relation.

Après avoir démontré l'importance d'imposer le respect: ces petits signes qui montrent qu'il ne nous respecte pas.
  • Il nous bouscule.
  • Il ne fais pas attention à nous, et manque plus d'une fois de nous écraser les orteils.
  • Il se gratte sur nous (non, il ne vient pas nous faire un câlin. Ça le chatouille, et il a autant de respect pour nous que pour la clôture de son paddock).
  • En main, il nous arrache la longue pour aller grignoter un brin d'herbe. Parfois même, le nez dans l'herbe il nous est impossible de continuer notre promenade.
  • Au travail (monté ou à pied) il est vite distrait.
  • Au travail, il s'effraye pour un rien.
  • ...
Et la liste pourrait certainement s'allonger :-)
Et pour ceux qui ne seraient pas convaincu, je remarque que plus j'ai de l'autorité et du respect sur mon cheval, au moins celui-ci s'effraye... Magique !

2 commentaires:

  1. La personne qui m'aide dans le débourrage de ma petite dernière m'a expliqué que la complicité née avec le respect et pas l'inverse. Je me suis rendue compte que c'était tout à fait vrai.

    Un cheval a besoin de quelqu'un qui sait ce qu'il veut et qui sait expliquer les règles sans s’énerver. Non tu ne me bouscules pas, non tu ne me doubles pas, non tu n'as pas le droit de me chasser quand je dépose la nourriture, etc...

    Tu as eu raison de monter le ton quand le cheval t'a bousculé contre le mur, il n'a pas le droit, c'est dangereux pour nous, et c'est un manque de respect. Ce n'est pas toujours évident de voir les manques de respects, cependant une fois connu, on ne doit plus les laisser passer. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup l'expression que tu utilises: "expliquer les règles". C'est exactement ça, il y a des règles entre chevaux, pas de raison qu'il n'y en ait pas entre les différentes espèces. Expliquer (et imposer) des règles simples et claires pour la sécurité de chacun, ce n'est pas le plus amusant, mais c'est important pour une bonne relation !

      Supprimer