mardi 11 octobre 2016

Faire au mieux avec les moyens dont on dispose

Je me rappelle une discussion que j'avais eue avec ma prof. J'étais en difficulté avec mon cheval, qui avait fortement tendance à se mettre sur les épaule et à m'embarquer.
Mon cheval avait été monté quelques fois par un cavalier beaucoup moins expérimenté que moi, mais qui ne rencontrait pas ce problème. Il était plus grand, plus lourd et plus sportif que moi. Je pense qu'il s'en sortait grâce à son sang-froid (moi je suis du genre très émotive), et sa présence.

Mais je ne serai jamais lui ! Je peux apprendre à gérer mes émotions (encore que c'est un travail sur le long terme), je peux peut-être faire un peu plus de sport, mais je ne peux pas grandir de 30 cm et avoir le physique d'un joueur de hockey. Je dois donc faire avec ce que j'ai. C'est à dire mon petit mètre 60, mes 8 kilos en trop, le niveau technique que j'ai aujourd'hui (qui n'est pas le même que hier ni celui de demain) et toutes les petites choses qui font ma personnalité.

Photo qui pique les yeux... Il y a eu beaucoup de chemin depuis...
Je suis parfois un peu obsédée par la progression. Je veux prendre cours, avec les meilleurs coachs possible, lire toujours plus de livres... au risque de passer parfois à coté de choses essentielles. Confronté aux excellentes cavalières qui montent avec moi, à ceux et celles qui rentrent avec des beaux résultats en compétition, face à ces démonstrations de cavalières sur les réseaux sociaux, je me sens parfois toute petite, j'ai l'impression d'être inscrite de force dans un concours auquel je n'ai pas souhaité participer.
Je ne peux m'empêcher de me comparer aux autres. J'ai le sentiment d'être dans une course. Qui monte le mieux? Qui a la meilleure relation avec son cheval? Une course sans fin, à qui fera le mieux et aura les plus belles photo sur facebook...

Pas facile de s'y retrouver dans tout ça...
Cette ancienne photo me rappelle que je pars de loin
Chacun de nous à son parcours, ses expérience qui aboutissent à l'équitation que nous avons au jour d'aujourd'hui. C'est ce qui nous amène à nous tourner vers une méthode ou une autre. Certains auront une approche plus technique, d'autres seront plus tournés vers le feeling.

De même, nous ne pouvons pas tous être propriétaires. Certains d'entre nous seront cavaliers de club, ou demi-pensionnaires, et n'auront pas le loisir des décisions concertants les chevaux montés.

Nous devons donc faire avec ce que nous avons, et avec qui nous sommes ! Nous ne sommes pas tous Michel Robert ou Jessica Michel.

Je n'ai pas changé le mors de mon cheval. Je n'ai pas mis d'enrênement, et je refuse de lutter avec lui. Je compose au jour le jour afin de l'amener calmement à se rééquilibrer. Beaucoup de travail sur deux pistes, et beaucoup d'incurvation. Je ne fais rien d'exceptionnel, je ne progresse pas très vite. Mais je fais avec qui je suis, sans tricher, en respectant mes croyances et mes convictions.

Comme je le détaille plus haut, c'est parfois dur d'accepter que je ne suis "que moi". Mais je dois faire avec. Je dois vivre avec qui je suis, et monter avec ce dont je suis capable aujourd'hui.

1 commentaire:

  1. Bonjour,


    Je suis Sophie Bury, la créatrice du site Equi-Hub (www.equi-hub.fr).

    Equi-Hub, c'est la plateforme d'actualité des blogs équestres. Nous sommes déjà 84 blogs référencés... soit plus de 5500 articles répertoriés. Etant moi-même blogueuse (www.horse-connect.fr) je suis tombée par hasard sur ton blog. Je souhaitais te proposer d'être référencée sur Equi-Hub. C'est totalement gratuit. Il suffit de créer un compte et de me transmettre le flux RSS du blog. La MAJ se fait automatiquement à chaque publication d'articles. Je reste bien entendu à ta disposition pour tout renseignement complémentaire !
    Cavalièrement,

    Sophie.

    RépondreSupprimer