vendredi 11 novembre 2016

Comment je nourris mon cheval

L'alimentation du cheval: sujet compliqué, car chez le cheval, ce n'est pas seulement une question d'énergie, de calorie, ou de litre de grains, mais c'est une gestion du temps, car le cheval est prévu pour manger en continu. Voici donc comment j'ai mis en place l'actuel régime alimentaire de mon cheval.

Mon cheval est en prairie jour et nuit l'été, par contre l'hivers il est rentré la nuit lorsqu'il fait froid. Il a donc accès à de l'herbe toute la journée (bien qu'en hivers l'herbe se fait plus rare), et la nuit il est en box avec paille. Je préférerai qu'il ne soit jamais en box, mais malheureusement je n'ai pas encore trouvé la pension de mes rêves.

Dans ma pension, dès le mois d'octobre, les chevaux ne sont plus que dans une seule parcelle, afin de laisser les autres parcelles se reposer durant l'hivers. La parcelle "d'hiver" devient donc petit à petit un grand champ de boue, au fur et à mesure que l'hiver avance et que l'herbe se raréfie. Ce n'est pas l'idéal, mais comme je l'ai écrit plus haut, pas facile de trouver une pension parfaite.

Les chevaux sont donc nourris au foin. Concrètement, le matin ils sont sortis en prairie et on remplit un grand bac à foin que les chevaux se partagent . On prévoit environ 1 galette de foin pour deux chevaux. En fin de journée, les chevaux sont rentrés au box. Ils reçoivent du foin (beaucoup) au box. Je paille moi-même mon box, et je suis très généreuse en paille.
De plus, la plupart des chevaux reçoivent un peu de grain le matin avant de sortir et le soir au retour de prairie.

Lorsque je suis arrivée dans cette pension, j'ai beaucoup hésité à donner ou non des granulés à mon cheval. C'est un cheval qui n'a pas particulièrement besoin de granulés. Il peut tout à fait être nourri uniquement au foin, voir même uniquement à l'herbe, à condition que la surface de la prairie soit suffisamment grande.
Comme les autres chevaux recevaient des granulés, j'ai souhaité que le mien en reçoive également.
J'ai donc opté pour un mélange d'entretien, sans avoine. Je donne un peu moins d'1 litre. Pas plus. Rapidement, j'ai acheté du son de blé afin d'augmenter un peu de volume de la ration sans lui donner trop de calories.
Le son de blé peut-être ajouté à la ration de chevaux proche du sang qui doivent éviter les granulés.

Son de blé
Grains, pommes et carottes
Cependant, attention, le son de blé ne présente pas que des avantages. Il absorbe beaucoup d'eau, il est donc conseillé de le mouiller afin d'éviter qu'il ne gonfle dans l'estomac du cheval. De plus, il contient beaucoup de phosphore. Or chez les chevaux, il faut maintenir un rapport d'environ 1,5 fois plus de calcium que de phosphore. Ce chiffre augmente chez les chevaux plus âgés. Avec les petites quantités que je donne (l'équivalent d'un verre d'eau) aucun risque, mais attention si vous souhaitez le donner en grande quantité. Selon les sources, on conseille de ne pas dépassez 450 à 500 g pour un cheval de 500 kg.

Tant qu'à faire un article sur l'alimentation, j'ai souhaité faire un petit point sur les ulcères, étant donné qu'on en parle beaucoup ces temps-ci.

L'ulcère gastrique est courant chez tous les types de chevaux, à tous les âges et quelle que soit leur activité. 90 % des poulains de course à l’entraînement, 70 % des chevaux de sport mais aussi 35 % des chevaux de loisir en souffrent.

On retrouve souvent sur internet une information comme quoi une étude à démontrer que 80 % des chevaux en souffraient. Cette étude est totalement vraie, seulement, et c'est une précision importante, c'est une étude sur des chevaux de course! Donc des chevaux fort sollicités au niveau sportif, et soumis à beaucoup de stress! Les chevaux de loisirs peuvent donc souffrir d'ulcères, mais ne retenez pas le chiffre de 80%, retenez plutôt celui de 35%.

Si comme moi votre cheval est nourri principalement au foin, qu'il est en prairie ou en box avec beaucoup de foin et de paille, et qu'il ne souffre pas de stress excessif, il y a peu de chance qu'il soit sujet au ulcères.



Edit du 25 août 2018: Un peu moins de deux ans après le parution de cet article, certaines choses ont changées.
Mon cheval vit désormais en paddock paradise, avec foin à volonté en slow feeding. J'ai de plus totalement arrêté les céréales. En complément du fourrage, Vasco reçoit actuellement 1/2 kg de pellets de luzerne réhydraté ainsi qu'un CMV conseillé par ma vétérinaire sur base de prise de sang.
Je parle plus longuement des céréales dans cet article: les 6 raisons d'éviter (ou de diminuer) les céréales.

2 commentaires:

  1. Très bon sujet. J'avais déjà entendu ce fameux chiffre pour les ulcères des chevaux en effet. C'est assez inquiétant.

    Le système de votre pension n'est pas trop mal, bon à part la partie box, mais ça reste de courte durée donc ça va. Après avec l'hiver n'importe quel pré devient boueux, je pense qu'on ne peut rien y changer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je pense qu'il y aurait franchement moyen de faire mieux niveau pension, mais bon. En général les bonnes places sont limitées. J'ai du prendre ce que j'ai trouvé, et j'espère plus tard trouver une solution pour qu'il n'y ait plus de box du tout!

      Supprimer